mardi 23 septembre 2014

Copper Sparkle, t'es mon pigment star de cet automne!

Coucou tout le monde!

L'automne arrive à grand pas, et avec lui les envies de couleurs plus neutres et chaudes. Vous savez, tous ces tons de marrons, de beige, de khaki, de doré bref les coloris vers lesquels on se dirige tout naturellement quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles - Mais que c'est poétique tout ça - Je dois bien vous dire que ce genre de couleurs m'attirent tout au long de l'année puisque je suis une vraie amatrice de ces tons là, mais encore plus dans cette période-ci.


Et si parmi toutes les couleurs automnales, je ne devais en garder qu'une... Ce serait sans hésitation le cuivré. Pour moi c'est vraiment une teinte qui est flatteuse sur tout le monde et qui apporte énormément de luminosité au regard. Lorsque vous portez du cuivré sur les yeux, on ne regarde plus qu'eux, c'est juste inévitable. Et parmi ma collection de fards, il y a un pigment qui est un peu une star parmi les stars. 


Ce pigment, c'est le Copper Sparkle de chez M.A.C. Pour moi, il mériterait d'être bien plus connu car même si j'apprécie beaucoup pas mal de pigments de la marque, pour moi celui-ci est vraiment très unique. Evidemment le pigment c'est un peu moins pratique qu'un fard pressé. La matière est poudreuse et volatile donc un peu plus délicate à travailler dans le sens où à chaque utilisation, on doit faire attention à ne pas en mettre partout.


Comme la poudre peut avoir tendance à voler un peu partout, je recommande toujours de vaporiser un peu d'eau ou de brume fixatrice sur le pinceau afin de permettre à la matière d'accrocher et de moins se disperser. Bien sûr appliqué mouillé le rendu sera d'autant plus intense et métallique. L'outil idéal pour l'application des pigments est évidemment le pinceau plat qui va permettre une bonne adhérance sur la paupière via petites pressions - ne surtout pas balayer la matière, vous allez perdre en pigmentation et c'est aussi de cette façon qu'on en met partout! -


Pour moi Copper Sparkle est parfait posé sur la paupière mobile. Etant donné qu'il a fini très métallique et qui reflète extrêmement la lumière, ce n'est pas un fard que je conseille en creux de paupière bien que ce soit une teinte qui pourrait se suffire à elle-même. Enormément de personnes n'osent pas les tons aussi prononcés que le cuivré, mais il peut également être utilisé en petite touche juste pour casser un maquillage un peu trop neutre et terne. C'est aussi une couleur qui peut être mixée avec des tas d'autres sans pour autant que cela fasse trop. Vous l'avez compris, entre le cuivré et moi, c'est une grande histoire d'amour.


Un point à savoir est qu'avec un pot de pigment comme ceux de chez M.A.C, même s'il s'agit d'un certain investissement - 21,5€ pour 4,5 grammes -, prévenez-moi si vous arrivez au bout du contenant avant la fin de votre vie... La marque l'ayant bien compris, ils ont décidé de sortir des mini pigments mais malheureusement Copper Sparkle ne fait toujours pas partie de cette liste, ce que je ne comprends absolument pas tant je trouve cette couleur à couper le souffle. 


Certains pigments nacrés ont vraiment une texture très poudreuse, dans le cas de Copper Sparkle, le fini est plutôt métallique et du coup la matière beaucoup plus "granuleuse". Elle contient pleins de micro paillettes qui lui apportent un très bel éclat. Les petites boulettes de pigment s'écrasent très facilement mais il est vrai qu'on a davantage tendance à avoir des paquets de matière donc il faut vraiment prêter attention à ne pas prélever trop de produit à la fois. Y aller par fines couches et progessivement, c'est ça la clé pour une application de pigment réussie et sans en retrouver sur les joues, la coiffeuse ou même les rideaux. 


J'avoue que l'utilisation des pigments lors des matins pressés, c'est pas forcément l'idéal et même moi qui les apprécie énormément, j'ai tendance à privilégier leur emploi lorsque j'ai un peu plus de temps pour me préparer ou avant une soirée. Malgré tout, je ne peux que vous conseiller d'apprendre à les maîtriser - car finalement une fois qu'on prend la main, ce n'est pas si laborieux que ça... A condition de ne pas être trop maladroit! - car comme leur nom l'indique, il s'agit de pigment et donc vous ne rencontrerez jamais un manque de pigmentation comme cela peut être le cas avec les fards pressés. Et bien que la matière soit volatile, l'estompe se fait tout aussi facilement. En bref, le seul côté moins pratique, c'est le prélèvement de la matière. 


Même si sans mentir, le pigment n'est pas le produit que j'utilise le plus au quotidien, je prends toujours plaisir à les sortir dès que j'en ai l'occasion car je ne suis absolument jamais déçue du résultat une fois porté. Pour moi, ces produits réunissent pigmentation de folie, différentes utilisations possible - yeux, lèvres, enlumineur, mélange avec d'autres produits, etc - et une très bonne qualité de travail. Ce sont donc des produits qui font partie de mes coups de coeur, et que je pourrai presque conseiller à tous!

Et vous, vous êtes adepte des pigments?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: