Coucou tout le monde!
On va parler sérieusement puisqu'on va parler application du fond de teint. En terme de maquillage, s'il y a bien une étape sur laquelle il est indispensable de ne pas se louper, c'est bien le fond de teint. Comme l'indique son nom, c'est la toile de fond, la première étape de votre make up et celle qui peut déterminer si le reste sera joli ou complètement désastreux.
Bien sûr le fond de teint en lui-même joue un rôle essentiel dans le résultat, si vous vous trompez de couleur ou que vous optez pour une texture non adaptée à votre type de peau, le maquillage ne sera jamais réussi. Mais au delà de ça, la façon dont on applique le fond de teint est également primordiale pour avoir un résultat flawless comme disent nos amis les anglophones. Flawless, vous savez, c'est ce résultat photoshop mais dans la vraie vie. Tentant, pas vrai?
Si les pinceaux sont de véritables stars pour appliquer le fond de teint, il faut quand même bien avouer que depuis quelques années, le vrai outil qui crée le buzz c'est tout simplement l'éponge. On ne voit qu'elle partout et elle vient se décliner sous toutes ses formes dans pleins de marques différentes même si, apparemment, le Beauty Blender reste le graal parmi celles-ci. Le prix de ce petit objet étant tout à fait indécent, j'ai décidé de tester une autre alternative. Il s'agit de la Pro Performance de chez M.A.C dont on entend finalement assez peu parler mais que j'avais très envie de découvrir.
Soyons honnête, je n'ai jamais été véritablement attirée par les éponges. Depuis mes débuts dans le monde du maquillage, j'ai toujours adoré les pinceaux. Ce sont mes véritables indispensables, et je dois dire qu'en terme d'application de fond de teint j'aime notamment beaucoup la famille des duofibres qui offrent un résultat très naturel. A force d'entendre tous les make up artists ne faire que des éloges sur les éponges, j'ai voulu moi aussi tenter l'aventure. Et du coup, j'ai testé plusieurs façons d'utiliser cette petite chose et vous allez voir que si les débuts n'auront pas été un franc succès, à force de persévérance, j'ai réussi à apprivoiser la bête.
En fait la pro performance ne se présente pas tout à fait comme les autres éponges. Elle possède un côté totalement bombé et arrondi et un autre plus pointu qui a la forme d'un cône. Elle a été crée sans latex ce qui est forcément un atout pour les personnes ayant des allergies à ce composant. Ce que j'apprécie avec cette forme ergonomique, c'est qu'en fonction du côté qu'on utilise, on peut vraiment passer dans tous les recoins du visage. Dans un premier temps, j'avais décidé d'appliquer mon fond de teint et mon anti-cernes avec cette éponge utilisée à sec puisqu'elle ne gonfle pas, je pensais que cela allait m'offrir un résultat satisfaisant.
Au final j'ai trouvé l'application vraiment très difficile. La matière ne s'étalait pas bien, il n'y avait pas de paquet mais je devais vraiment m'y remettre à plusieurs reprises pour réussir à avoir quelque chose d'uni. Et même au niveau du résultat sur la peau, je n'ai pas été forcément séduite. Je ne peux pas dire que la matière se voyait trop sur le visage, mais ce n'était pas aussi joli et naturel qu'avec mes pinceaux adorés. En bref, sans pour autant être un fiasco, ma première expérience avait été très décevante autant pour le fond de teint que pour l'anti-cernes, même si cette seconde étape avait été un peu moins laborieuse...
En décidant d'utiliser cette éponge humidifiée avec un peu de ma brume Mineralize - n'importe quelle brume fera l'affaire - le résultat a été une vraie révélation. Premièrement le fond de teint s'étalait beaucoup plus facilement sur la peau, la matière venait se fondre sans encombre par petits tapotements légers. Grâce à cela, le rendu sur la peau était également plus léger mais là où j'ai été bluffée, c'est que la couvrance reste intacte. En gros, avec cette éponge, on garde la bonne couvrance du fond de teint mais sans ajout de matière. C'est vraiment comme si le visage était passé sous un logiciel de retouches. En revanche je pense que pour une personne souffrant de beaucoup d'imperfections, ce n'est peut-être pas la méthode idéale puisque cela laisse malgré tout un résultat très naturel. En terme de tenue, je n'ai rien à redire et concernant les étapes suivantes de mon make up je peux les effectuer comme d'habitude, du coup le maquillage tient sans aucun souci.
En finalité même si mes débuts avec cette éponge pro performance n'aura pas été très satisfaisante, je pense avoir eu raison de vouloir continuer à l'essayer de différentes façons car j'ai pu découvrir une méthode que j'aime énormément et qui finalement ne prend pas plus de temps qu'une application au pinceau. L'anti-cernes se pose aussi parfaitement avec le côté conique et le résultat est tout aussi flawless qu'avec le fond de teint. Sachez simplement qu'une éponge étant un nid à bactéries, il est hyper important de penser à laver l'éponge après chaque utilisation. De mon côté j'utilise mon pain de savon de Marseille pur comme pour mes pinceaux et cela convient parfaitement. En bref je suis finalement très satisfaite de ma petite éponge et même si continuerai à l'utiliser en alternance avec mes pinceaux chéris, lorsque je souhaiterai avoir un teint complètement parfait, c'est certain je saurai penser à cette éponge pro performance toute rose!
Et vous, vous avez également adopté la méthode de l'éponge?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire